L'association Tambour Battant

(

Notre projet associatif

Depuis sa création, en 1998, l’association Tambour Battant s’est donnée l’objectif de favoriser la découverte de la culture africaine principalement autour de ses danses, ses musiques, ses chants. Aujourd’hui, l’association propose également une ouverture vers d’autres horizons culturels (M.A.O., création de spectacles, etc.) notamment auprès des scolaires, des personnes en situation de handicap et issues de quartiers dits sensibles.

(

Historique

visuel Historique

 

L’association Tambour Battant, créée le 2 juillet 1998, est née de la rencontre entre deux passionnés de percussions d’Afrique de l’Ouest, David Frabolot et Laurent Menu. Dès ses débuts, l'association propose des cours de percussions et de danses dans divers quartiers de Nantes, et intervient en instituts spécialisés et en milieu scolaire.

C'est en 2000 que Tambour Battant a réellement commencé à se développer avec la création d’un poste de coordinateur qui a permis à l'association  d'étendre ses partenariats dans le domaine culturel, de l'éducation, de la jeunesse et du handicap.

Au fil des années, d'autres cours ont vu le jour (batterie, chants), ainsi que des projets portés par des bénévoles (Nuit Mandingue, Projet Jokala Mali).

En 2012, l'association rassemblait 12 salariés, 314 adhérents.

(

Fonctionnement de l'association

 

Les membres de l’association sont impliqués à différents degrés dans l’association. Chaque personne peut, si elle le souhaite, être responsable d’un projet ou d’une action en rapport avec les activités de l’association. D’autres préfèreront s’inscrire sur des projets existants ou ponctuels tout en apportant leur savoir faire. Mais c’est avant tout un travail d’équipe où se côtoient salariés et bénévoles et où chaque personne s’investit en fonction de ses disponibilités et de ses envies. De plus, le renouvellement annuel de nos adhérents et de notre conseil d'administration (CA) nous permet de garder une certaine spontanéité et une énergie nouvelle à chaque rentrée.

(

L'équipe du bureau

 

Corinne Leveiller - Présidente
Lucie Vilchien 
- Trésorière
Yann Savéant - Secrétaire

Création et réalisation du site Internet : Studio K